Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages de Guy et Marie-Claire
11 février 2008

La crémation

Copie_de_17_12_2008_INDONESIE_126Copie_de_17_12_2008_INDONESIE_131 La première cérémonie à laquelle nous avons assisté  était pour fêter la première année d'un bébé. La photo de la mère portant son enfant est une de mes préférées. Le défilé des offrandes était impressionnant, à la fin de la cérémonie, chacun est reparti avec un cadeau.

Mais les cérémonies qui attirent le plus de touristes ce sont les crémations. Nous avons vu plusieurs fois les prépartif sur le bord des routes, croisé des défilés de gens qui se rendaient à une crémation et nous avons aussi participé à une crémation. Nous étions dans une petite pension à Amed, le soir la jeune femme qui nous préparait  les repas   nous annonce que deux personnes sont décédées en même temps dans le village et qu' une double crémation était prévue pour le lendemain.

Il pleuvait quand nous avons quitté l'hôtel pour chercher la petite plage où devait avoir lieu la cérémonie.17_12_2008_INDONESIE_856

17_12_2008_INDONESIE_862

Nous avons vu arriver les femmes portant les offrandes, les hommes la tour et le cercueil, pas de sarcophage. Sûrement des familles  modestes, une crémation coûte très cher. Il faut nourrir les invités, payer les musiciens, faire des dons,etc...

17_12_2008_INDONESIE_863

Etrange ambiance, mélange d'excitation et de sérénité, pas de pleurs, pas de cris, mais si les femmes gardent leur dignité, les hommes qui portent le cercueil semblent parfois perdre leur sang froid. Ils le font tourner plusieurs fois sur lui même, pour que le défunt ne retrouve pas le chemin de la maison et ne puisse pas venir déranger les vivants. Cette dernière balade n'est pas de tout repos, une certaine agitation voire violence se dégage du groupe. Tout le monde retrouve son calmes au moment où le crémation commence. Une partie des offrandes est brûlée avec le défunt. Plus tard les cendres recueillies dans des noix de coco seront dispersées à la mer.

17_12_2008_INDONESIE_867

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages de Guy et Marie-Claire
Publicité
Voyages de Guy et Marie-Claire
Archives
Publicité